Cadre de représentation proposé par Praxeme pour appréhender la réalité de l’entreprise
Note terminologique
Étymologie de “topologie”: le « discours du lieu », du grec « topos », le lieu, et « logos ».
Le terme a été retenu pour évoquer la réponse à la question « où ranger les informations et décisions ? ».
De plus, la méthode se préoccupe des relations de voisinage entre les éléments, ce qui renvoie au sens que le terme a pris en mathématiques.
Introduction de la notion
Le cadre de représentation proposé par Praxeme pour structurer la dimension « Produits » se nomme « la Topologie du Système Entreprise » (TSE).
La TSE recense et ordonne les aspects de l’entreprise. C’est le « discours du lieu » : il évoque la réponse à la question « où ranger les informations et décisions ? » et aux relations de voisinage entre les éléments.
Description
La TSE identifie sept aspects à travers lesquels s’ordonne tout ce qu’il y a à dire de l’entreprise.
- Aspect Intentionnel : la morale de l’entreprise et ses finalités (valeurs, stratégie, culture…). Exemples d’actions : élucider les valeurs, élaborer la vision, établir un langage commun, analyser la performance…
- Aspect Sémantique : la connaissance, les fondamentaux du métier (l’environnement, l’offre de l’entreprise…). Exemples d’actions : capturer la connaissance du métier et la formaliser (à base d’Objets Métier)…
- Aspect Pragmatique : les activités de l’entreprise et son organisation (rôles, processus, styles de management et de contrôle, gouvernance…). Exemples d’actions : Concevoir l’organisation, modéliser les processus métier ; simplifier les processus…
- Aspect Géographique : la localisation des activités de l’entreprise (géographie de l’entreprise, virtualisation, télétravail, équipement nomade…). Exemple d’action : évaluer les scénarios de déploiement (24/7…)
- Aspect Logique : un aspect intermédiaire entre métier et technologie, introduit dans la chaîne de transformation pour faciliter la conception des systèmes techniques (équipements). Exemples d’actions : concevoir le système informatique optimal, élaborer la trajectoire de transformation des systèmes techniques…
- Aspect Logistique : l’ensemble des ressources techniques au service de l’activité. Exemple d’action : réaliser le système technique (logiciels, matériels, moyens logistiques)
- Aspect Physique : le Système Entreprise complètement déployé (avec toutes ses ressources localisées). Exemples d’actions : Préparer le déploiement, dimensionner la cible, accompagner le changement, analyser les retours (feedback)…
Commentaire
Termes connexes : cadre de représentation, cadre de référence, aspect.
Voir une présentation rapide de la TSE sur la page : “Les préoccupations de l’entreprise“.