Fondamentaux du métier

Connaissances essentielles qui permettent à l’entreprise d’agir dans son environnement

Introduction de la notion

Les fondamentaux du métier sont des connaissances débarrassées de toute référence à l’organisation et aux moyens mis en œuvre.

Les connaissances de l’entreprise : l’aspect sémantique
Les entreprises et les organisations sont spontanément perçues à travers leurs ressources et leurs activités. De même, les systèmes techniques sont avant tout perçus en tant que matériels réalisant des fonctions. Praxeme ajoute un degré d’abstraction et nous convie à isoler les concepts fondamentaux, abstraction faite des contingences organisationnelles et techniques. Cette attitude n’est pas naturelle ; elle réclame un effort, une prise de distance par rapport aux solutions en place. Par cet effort d’abstraction, le modélisateur isole l’essentiel : les concepts qui décrivent le métier, les objets nécessaires, leurs comportements.

Quand nous disons que l’aspect sémantique isole la connaissance des fondamentaux du métier, cette expression doit se comprendre négativement : le modèle sémantique expulse tout élément qui ne serait pas essentiel car lié à des choix particuliers, des décisions d’organisation, des solutions particulières. Ainsi la modélisation sémantique aspire à l’universel ; ce n’est pas la moindre de ses contributions. En poussant vers l’abstraction, le modèle évacue les éléments spécifiques, retrouve l’essentiel et devient une expression largement partageable. Cet effort d’abstraction se révèle, certes, difficile mais extrêmement fécond.

Commentaire

Par rapport à tout ce qui peut se dire du métier de l’entreprise, les fondamentaux se distinguent par leur indépendance par rapport aux pratiques vernaculaires, aux solutions propres à l’entreprise. La formule consacrée est : “abstraction faite des contingences organisationnelles et techniques”.

Termes connexe : aspect sémantique, architecture métier, entreprise, classe sémantique.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés