Système technique

Système composé de solutions techniques intégrées

Introduction de la notion

Un système technique est un système composé d’éléments techniques. Il est toujours plongé dans un système plus complexe, que l’on peut nommer “système socio-technique”. En effet, même le système technique apparemment le plus déshumanisé et isolé n’existe et ne fonctionne qu’en interaction avec d’autres systèmes (le véhicule avec la route, la machine avec le réseau énergétique, etc.) qui présentent des composantes organisationnelles et humaines.

En prenant les choses dans l’autre sens, nous pouvons dire que ce qui nous apparaît comme système technique est toujours une partie d’un Système Entreprise, que nous examinons sous son aspect logistique.

Un Système Entreprise peut comprendre un ou plusieurs systèmes techniques. La façon d’isoler les systèmes techniques au sein d’un même Système Entreprise est déjà, en soi, une décision d’architecture.

La méthode proposée par Praxeme pour l’architecture technique et la conception des systèmes techniques est introduite dans le guide PxPRD-60 et détaillée dans les fiches de procédés dont l’identifiant est de la forme PxPCD-6#.

Termes connexes : aspect logique, architecture, système, Système Entreprise, matériel, logiciel.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés