Discipline transformationnelle qui traduit la stratégie et aide à transformer l’entreprise
Introduction de la notion
L’Architecture Métier émerge comme une réponse à la complexité de l’Entreprise et de sa transformation. L’expression « Architecture Métier » fait référence à la fois à une discipline et à un artefact :
- En tant que discipline, l’Architecture Métier est une discipline transformationnelle qui analyse la stratégie en recommandations détaillées et qui aide à transformer l’entreprise.
- En tant qu’artefact, l’architecture métier est un schéma directeur des aspects « métier » d’une entreprise.
Analyse de la définition
« L’Architecture Métier est une discipline transformationnelle… » Ce qui veut dire que ce n’est pas une discipline opérationnelle mais une discipline qui est impliquée à chaque fois que nous avons besoin de transformer l’activité.
« … qui traduit la stratégie en recommandations réalisables… » La stratégie est le point de départ constant auquel se réfère l’Architecture Métier. Elle analyse la stratégie et détermine ses implications dans chaque terme des aspects « métier ». Ce faisant, il est possible que l’Architecture Métier soulève des questions ou élabore des suggestions qui peuvent affiner ou enrichir la stratégie.
« … et aide à transformer l’entreprise. » Cette dernière déclaration exprime la finalité de l’Architecture Métier. C’est la construction du futur Système d’Entreprise.
Termes connexes : métier, architecture, architecture d’entreprise, architecture de l’entreprise, modélisation.