Contribution des Caisses d’Allocations Familiales

Contribution :
la première version
du méta-modèle de Praxeme

Motivation

Les CAF sont régionalisées. Les différents centres de développement informatique dans les régions disposent de référentiels, qui se distinguent à la fois géographiquement et dans leur nature : sur les données, sur les projets, les applications, les exigences, etc. D’où la nécessité de les unifier et de les mettre en cohérence pour :

  • optimiser l’administration de la documentation ;
  • assurer une meilleure maîtrise des systèmes ;
  • encourager la réutilisation ;
  • préparer la convergence des systèmes.

Réalisation

La première étape pour construire ce Référentiel du Système d’information (RSI) a été d’en établir le modèle. Un tel modèle est un peu particulier dans la mesure où il ne représente pas le métier, ni les systèmes associés, mais la façon dont on en parle. Ses unités sont les concepts d’exigence, de projet, d’objet métier, d’application, etc. Bref, il s’agit d’un méta-modèle

Afin d’établir ce méta-modèle et de le pousser à un niveau de détail tel qu’il permette de développer l’outillage, nous avons commencé par explorer les méta-modèles standards disponibles sur le marché. Le socle a été constitué avec le standard UML, du moins une vision simplifiée de son méta-modèle. Par dessus ce socle, nous avons disposé des méta-modèles comme BMM (Business Motivation Metamodel), SBVR, BPMN, SPEM… avec le souci de les simplifier et de les mettre en cohérence. Un autre objectif était de couler ces apports dans le cadre de la méthode Praxeme, de façon à traiter tous les aspects de l’entreprise, métier et informatique. Une attention particulière a été portée aux relations entre les concepts, relations qui doivent se conformer aux dépendances entre les aspects : elles anticipent les règles de dérivation qui permettent de passer d’un aspect à l’autre et de parcourir toute la chaîne de transformation.

La mission a débouché sur :

Publication

L’histoire ne s’arrête pas là. À la même époque, l’armée de terre mettait sur pied son grand projet d’un outillage intégré de la chaîne de transformation. Il va de soi que le modèle d’un tel atelier se confond avec le méta-modèle de la méthode, méthode et outil se renforçant réciproquement. De plus, l’armée de terre ayant soutenu l’initiative pour une méthode publique depuis ses débuts, il était naturel qu’elle se tournât vers un méta-modèle conforme aux principes structurants de Praxeme. Alors, l’officier responsable du centre d’étude et de développement au niveau national prit sa plus belle plume pour demander au directeur informatique de la CNAF. C’est ainsi que la première version du méta-modèle a été versée au fonds Praxeme. Elle est disponible à partir de la page méta-modèle Praxeme
Voilà une belle illustration de la dynamique de notre initiative et du principe de mutualisation des investissements !

Ce méta-modèle a ensuite été repris dans le cadre d’un projet de l’Armée de terre, avec la participation de Philippe Desfray, co-auteur du standard UML.

<<

Les commentaires sont fermés