Cadre de référence

Cadre partagé et présentant un certain degré de contrainte pour une communauté donnée

Introduction de la notion

Source : Enterprise Transformation Manifesto ; paragraphe 7.3

Identifier les compétences et les disciplines impliquées dans la transformation d’entreprise est un facteur clef de succès. Pour cela, les secteurs de l’administration, des entreprises, de l’enseignement et de la formation devront partager un cadre commun qui définisse les compétences et les disciplines (paragraphe 7.3.a).

Les compétences doivent être identifiées et positionnées par rapport à la liste des aspects du Système Entreprise (paragraphe 7.3.b). La définition et l’articulation des aspects du Système Entreprise constituent le cadre de référence pour situer les compétences et les disciplines (paragraphe 7.3.c). Cette carte des compétences ou cadre méthodologique englobe tous les aspects mentionnés dans ce manifeste : culture (connaissance, valeurs, langages), superstructure (stratégie, objectifs, idéologie), structure (organisation, processus), et infrastructure (géographie, équipement, moyens) (paragraphe 7.3.d).

Note terminologique

Un cadre de référence n’est pas nécessairement un cadre de représentation. L’expression peut désigner :

  • une méthodologie adoptée par une communauté ;
  • une organisation ou un ensemble de règles organisationnelles qui encadrent l’action ;
  • un ensemble de pratiques recommandées ;
  • des directives…

Inversement, un cadre de représentation n’est pas nécessairement un cadre de référence. Pour qu’il le soit, il faut qu’il soit adopté officiellement et appliqué effectivement dans l’organisation qui le tient pour tel.

Commentaire

Le cadre de référence de la méthode Praxeme est la Topologie du Système Entreprise. Il sert de socle théorique pour construire la méthodologie d’entreprise.

Terme connexe : cadre de représentation.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés