Humilité épistémique

Attitude d’humilité quant à nos prétentions à connaître

Introduction de la notion

L’humilité épistémique est l’attitude d’humilité qui découle de la conscience de notre rationalité limitée. Elle reconnaît les limites de notre instrumentation rationnelle pour en déduire une attitude d’ouverture et d’écoute active.

Commentaire

Au XXIème siècle, la foi en la Raison ne peut pas être celle du XVIIIème siècle. Instruits par l’Histoire, soucieux des impacts de nos productions sur la société, la nature et l’univers, nous tempérons notre enthousiasme, et nous révisons notre instrumentation rationnelle à partir de trois constats :

  • celui de la rationalité limitée (nous ne pouvons tout connaître ; toujours quelque chose échappe à l’emprise de la raison ; nous nous illusionnons quand nous croyons pouvoir tout contrôler) ;
  • celui de la multiplicité des rationalités (il existe plusieurs approches du réel, plusieurs perceptions appuyées sur des métaphysiques également cohérentes et légitimes) ;
  • celui de l’opacité des fins (l’humanité n’est pas tout entière vouée au bien ; il n’existe rien de tel qu’une « main invisible » pour réguler nos créations ; il n’est pas sûr que nous puissions parvenir à une idée universelle du bien, ni que l’humanité atteigne un niveau de maturité qui lui permettrait de se comporter comme un être rationnel).

Comme la chose en soi, l’entreprise – pour nous et par rapport à nos fins – n’est jamais complètement connue, ni dévoilée ; sa signification jamais totalement épuisée ; sa morale jamais absolument assurée. C’est aussi ce que nous entendons quand nous disons d’elle qu’elle est un système complexe. De là découle la position d’humilité épistémique : nous ne savons pas tout, nous n’en saurons jamais assez pour épuiser nos domaines d’étude, nous ne pourrons jamais atteindre la certitude dans nos propositions et nos décisions.

Citation

“L’administration des choses et la direction des hommes lui avaient beaucoup appris, mais d’abord, apparemment, qu’on savait peu de choses.” Albert Camus, Le Premier homme

En rapport - items

A propos Dominique VAUQUIER

Créateur et auteur principal de la méthode Praxeme. Consultant : accompagnement de transformations, modélisateur, architecte métier, architecte logique (urbaniste de SI). Formateur : BPMN, SOA, Praxeme, modélisation.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés