Projection

Acte d’associer, à un élément d’intention, un élément de modélisation qui le formalise ou qui lui répond

Introduction de la notion

La projection consiste à donner, à un élément d’intention, une représentation plus formelle et mieux intégrée au système, dans un autre aspect.

Les modèles entretiennent des relations qu’il importe de clarifier. Le travail de clarification se mène d’abord au niveau des relations entre les éléments de modélisation. À l’intérieur de chaque aspect, les éléments sont reliés par des relations dépendant de leurs catégories et décrites par le méta-modèle. S’y ajoutent des relations entre paquetages pour la reprise d’éléments génériques ou partagés. Entre les aspects, nous distinguons trois types de relations : justification, dérivation et projection (où un élément amont est traduit dans un élément aval qui le formalise). Ce sont des liens de traçabilité inter-aspectuels.

Quelques illustrations de la projection
Un indicateur de performance de l’aspect intentionnel (en amont) se projette dans un attribut de l’aspect sémantique ou pragmatique. Une exigence est reprise dans la description d’une activité et satisfaite par un service logiciel. Une valeur se manifeste à travers les comportements associés à un rôle ou à une activité. La notion exprimée par un terme (terminologie de l’entreprise) est formalisée par un élément du modèle sémantique.

Commentaire

Il peut arriver que la projection d’un élément d’intention aboutisse à plusieurs éléments de modélisation. Par exemple, une orientation générale (orientation client, agilité, esprit de service…) oblige toujours à revisiter une grande partie du système, parfois, à travers plusieurs aspect.

Termes connexes : intention, aspect intentionnel, MDA, approche holistique.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés