Type d’intervention dans une activité, assorti de droits, de compétences requises ainsi que d’une prescription de comportement
Introduction de la notion
« Rôle » désigne un type d’intervention dans l’activité, assorti de droits et de compétences requises, tout ce que comporte une fiche de poste.
Le rôle est donc une notion formelle, liée à la description des pratiques, alors que « acteur » renvoie au « facteur humain ». Ces deux niveaux d’analyse sont également nécessaires à une approche complète de l’aspect pragmatique :
- Le rôle apparaît dans la modélisation des pratiques (modèles de processus, notamment), approche formelle de l’aspect pragmatique.
- L’analyse des acteurs, de leurs stratégies et de leurs motivations, dans l’espace réel de l’entreprise, est indispensable avant toute transformation.
Il est à noter que certaines activités – les activités collectives – impliquent plusieurs acteurs. L’organisation est la structure établie entre les acteurs et complétée par les rôles, les procédures et les règles associées.
Termes connexes : acteur, action, organisation, droits.