Vue de l’organisation

Description de l’aspect pragmatique du Système Entreprise, dans sa globalité

Introduction de la notion

La Vue de l’utilisation, à base de cas d’utilisation, ne permet pas de montrer la cohérence d’ensemble du système, ni les échanges entre les acteurs, ni la logique dans le déroulement à long terme de l’activité. Le cas d’utilisation est, en effet, une unité très locale, réduite à la perception d’un acteur dans un temps réduit. Il est, donc, indispensable de compléter la Vue de l’utilisation par une représentation plus large : c’est le rôle de la Vue de l’organisation.

Elle se structure en entités organisationnelles (acteurs) et en processus. Les processus impliquent plusieurs acteurs. C’est pourquoi ils échappent à la Vue de l’utilisation.

Cette contribution au modèle pragmatique est recommandée au niveau des projets, au moins pour situer la contribution du projet à la vie de l’entreprise (Ceci en fait un élément à mettre à profit pour assurer la gouvernance ). Au niveau global, évidemment, la maîtrise du système repose sur la Vue de l’organisation.

En complément à la Vue de l’utilisation, la Vue de l’organisation montre :

  • la réaction du Système Entreprise ou de l’organisation aux événements externes ;
  • la circulation de l’information (flux, flots d’objets ; événements internes) ;
  • la coordination nécessaire entre plusieurs acteurs ou plusieurs activités pour aboutir à un résultat de portée système (visible par l’organisation ou en dehors de l’organisation) ;
  • les choix d’organisation et leur justification (style de management et de contrôle organisationnel ; distribution des responsabilités ; profils des acteurs et compétences) ;
  • les modalités organisationnelles pour le fonctionnement du système (configuration d’équipes ; conditions temporelles ; contraintes physiologiques ; contraintes réglementaires ; procédures…).

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés