Portée

Évaluation d’une action dans l’étendue et dans le temps

Note terminologique

Termes équivalents: étendue, échelle

Cette notion s’applique au Système d’Entreprise et peut également qualifier la portée d’une activité. Nous opposons les portées locale et globale mais la notion peut être étendue comme un continuum de divers unités et agrégats : une unité opérationnelle, un département, une société, un groupe, une fédération, une chaîne d’activité comprenant des partenaires, la société…

Introduction de la notion

La portée peut être à la fois locale et globale.

  • La portée locale

L’investissement est, presque toujours, mené en mode projet : un objectif clair, une mobilisation sur le court terme. La méthodologie doit fournir des réponses à ce niveau d’organisation que nous nommons la portée locale. Elle s’applique à des objets identifiables facilement (un processus intra-fonctionnel, une activité, une application).

  • La portée globale

Toutefois, la problématique actuelle ne se borne pas à réussir les projets : la demande porte aussi et surtout sur la stratégie d’ensemble, la maîtrise du patrimoine, l’administration et la consolidation du système dans tous ses aspects, y compris son contexte externe. La méthodologie se doit, donc, de prendre en considération la portée globale, celle de l’objet Système (entreprise, système d’action, etc.) dans son entier et sur la longue durée. C’est ainsi seulement qu’elle peut entrer dans une logique d’optimisation.

Commentaire

Cette notion est surtout utilisé pour opposer :

  • le mode projet et sa portée locale/court terme ;
  • l’architecture et sa portée globale/long terme.

En rapport - items

A propos Dominique VAUQUIER

Créateur et auteur principal de la méthode Praxeme. Consultant : accompagnement de transformations, modélisateur, architecte métier, architecte logique (urbaniste de SI). Formateur : BPMN, SOA, Praxeme, modélisation.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés