Description des situations élémentaires de travail
La Vue de l’utilisation présente le système vu par les acteurs. Elle s’intéresse aux interactions entre les acteurs et le système.
La Vue de l’utilisation répond, le plus souvent, aux préoccupations d’un projet. Elle permet de reformuler une demande de fonctionnalités et peut s’insérer dans un cahier des charges. Elle est du même niveau que les spécifications fonctionnelles générales ou détaillées. Elle peut être réalisée à plusieurs degrés de détail : on commence par identifier les cas d’utilisation, et on termine en décrivant leurs scénarios.
Le formulaire FRM-25, assorti du commentaire FRM-25c, détaille les informations prises en compte dans la vue de l’utilisation. Ce formulaire permet de décrire un cas d’utilisation (les formulaires et leurs commentaires sont, dans le référentiel méthodologique, un moyen de préciser le procédé. Leur usage sur le terrain peut disparaître au profit d’un outillage ad hoc – en l’occurrence, un profil UML enrichissant un outil UML.)
La vision d’ensemble donnée par le diagramme des cas d’utilisation est placée dans le Dossier des cas d’utilisation (ou “Vue de l’utilisation”).
Termes connexes : cas d’utilisation, organisation, rôle.