Dans le contexte de la méthodologie d’entreprise, manière d’aborder, de percevoir et concevoir un aspect du Système Entreprise
Introduction de la notion
La méthodologie organise l’approche de l’entreprise à travers les aspects. La Topologie du Système Entreprise fixe et articule sept aspects pour couvrir et ordonner toute la matière constituant l’entreprise. Ces aspects sont les angles d’attaque sous lesquels on aborde l’entreprise.
Une fois ces aspects délimités, il reste que chaque aspect peut se percevoir de plusieurs façons. Par exemple, l’activité de l’entreprise peut s’analyser en termes de fonctions, de capacités ou de processus. Ces distinctions peuvent paraître subtiles, mais elles entraînent des conséquences pratiques pour la description et, surtout, pour la qualité du résultat mis en place.
Ces distinctions tiennent plus au mode de perception et d’analyse qu’à la substance analysée. Il est essentiel d’en être conscient afin de maîtriser les décisions à prendre à propos de l’aspect.
La notion de style permet de révéler, d’exprimer et de prendre conscience de l’approche retenue pour aborder un aspect.
Commentaire
On notera que cette discussion repose sur un présupposé constructiviste, au fondement de la réflexion méthodologique.
L’exemple de style pris ci-dessus se situe dans l’aspect pragmatique. Chaque aspect est susceptible d’un choix de style. Tout particulièrement, le choix d’un style s’impose pour décrire l’aspect logique, en sa qualité d’aspect intermédiaire entre le métier et le système technique.
Ne pas choisir consciemment un style expose à succomber au conditionnement culturel ambiant et à se laisser conduire par les préjugés. Ce phénomène s’observe particulièrement dans le domaine des systèmes d’information et celui des organisations. Par défaut et en l’absence d’une prise de conscience suffisante, l’approche agissante est celle du style fonctionnaliste.
Il ne suffit pas d’adopter un nouveau vocabulaire pour changer réellement de style.
Termes connexes : architecture, négociation logique-technique, style de management, style d’architecture.