Référentiel où les processus et l’organisation sont modélisés
Introduction de la notion
De la même façon que, pour favoriser le partage et la réutilisation, les représentations du “cœur de métier” sont assemblées à l’intérieur du Référentiel sémantique, les modèles de l’organisation s’accumulent dans un référentiel où les processus, fonctions, acteurs… s’articulent.
Ce Référentiel Organisation donne une vision unifiée des processus, axe de progrès pour maîtriser les changements d’organisation.
Il apporte les bénéfices suivants :
- En tant que référentiel de représentation, il permet d’éclairer les choix d’organisation et de les lier aux autres aspects.
- Consolidant toutes les représentations de l’activité, il est l’endroit où s’effectuent les calculs de charge et d’efficience ainsi que l’anticipation des moyens pour l’ensemble de l’entreprise.
- Il fournit le modèle et les données pour un dispositif, plongé dans l’architecture et en charge de l’aspect organisationnel. Les processus décrits et les droits pourront être stockés sous forme de données et exécutés par des dispositifs automatisés. Parmi ces dispositifs, citons la “Machine Logique Organisation” ou les solutions de workflow qui permettent de programmer les processus.
Les projets élaborent leur modèle pragmatique en tenant compte du cadre général fourni par le Référentiel Organisation. Dans la mesure du possible, ils cherchent à inscrire leurs cas d’utilisation ou leurs processus dans ce modèle global, de façon à :
- gagner du temps sur le projet ;
- enrichir le Référentiel et évoluer vers la cible Système.
Termes connexes : référentiel, référentiel de description de l’entreprise, aspect pragmatique.