Référentiel Sémantique

Référentiel qui contient l’expression de la connaissance fondamentale d’une entreprise

Introduction de la notion

Le référentiel sémantique ou référentiel “métier” accueille la totalité des descriptions de la réalité perçue par l’organisme.

Il permet de construire progressivement une description complète et détaillée à laquelle viendront s’alimenter les différents projets. Il décrit le savoir-faire de l’entreprise, du moins son noyau.

Au fil des projets, il accumule et coordonne les modèles sémantiques élaborés en fonction des besoins. C’est un des outils centraux de la politique SI, puisqu’il permet d’établir rigoureusement la démarcation entre la portion de réalité couverte par l’urbanisation, d’un côté, et les parties exclues, de l’autre.

Le référentiel sémantique décrit, en droit, tout le Système Entreprise. Le système d’information et le système informatique peuvent n’en traduire qu’une partie. À titre d’exemples, on y trouve la sémantique attachée aux segments de marché, produits et services confondus. Sont exclus du modèle sémantique, les choix contingents : choix d’organisation, modalités pratiques d’exécution et, bien sûr, solutions informatiques…

La profondeur du modèle
Au début, le Référentiel sémantique montre surtout la décomposition en domaines d’objets. Il identifie des objets principaux et les situe sur la carte d’ensemble. Puis, il donne une définition et une description des classes racines. Progressivement, il s’enrichit de l’apport des projets pour fournir une description complète de la sémantique. Cette description comporte tous les détails, y compris les opérations et les contraintes.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés