Modèle

Représentation formelle d’une partie de la réalité

Introduction de la notion

Un des principes sur lequel s’appuie Praxeme – comme toute méthode – est celui de rationalité. L’approche de l’entreprise repose sur le credo suivant : pour bien décider, il faut comprendre ; pour bien comprendre, il faut représenter. D’où l’importance que Praxeme accorde aux techniques de modélisation. Celles-ci prolongent le principe de rationalité en y ajoutant les retombées du formalisme.

La philosophie de Praxeme – tout particulièrement le principe de rationalité – insuffle, à nos pratiques, un état d’esprit fait de rigueur et du souci de comprendre en profondeur le Système Entreprise. Cette exigence motive naturellement la pratique de la modélisation dont le but est de décrire rigoureusement les choses, dans un effort de compréhension totale.

Pour autant, nous ne confondons pas le modèle et le réel. L’ardeur à modéliser se tempère par l’humilité épistémique. Nous savons qu’une représentation totale n’est pas possible et qu’il faut nous garder de l’illusion d’avoir tout dit et de tout connaître.

Un modèle, quel qu’il soit, ne saurait couvrir la totalité d’un aspect. Le travail serait titanesque. Le modèle est généralement développé dans un contexte précis, subordonné à une fin, souvent dans les limites d’un projet. Le critère pour pondérer l’effort de modélisation est donc celui de la pertinence. Il ne nous est matériellement pas possible de décrire toute la réalité de l’entreprise complètement et avec le niveau de détail extrême. Nous ne le ferons qu’en tant que de besoin, avec la conscience de ce qui nous échappe.

Un modèle est élaboré dans une intention précise, souvent dans le cadre d’un projet. Il concerne donc une portion du Système Entreprise, circonscrite par un besoin immédiat. Toutefois, cette attitude pragmatique ne doit pas nous amener à renoncer à la qualité d’ensemble du système. Viser cette qualité entraîne des conséquences et des exigences sur chaque modèle particulier. Cette ambition se traduit par la primauté de l’architecture sur la modélisation et, conséquemment, sur la réalisation.

Termes connexes : représentation, cadre de représentation.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés