Idéologie

Ensemble des réponses pré-câblées que les acteurs utilisent dans leurs actions quotidiennes et dans les processus de décision

Introduction de la notion

Source : Enterprise Transformation Manifesto ; paragraphe 3.5

Parmi d’autres facteurs, l’idéologie joue un rôle dans l’entreprise aussi bien que dans la société. Les différents acteurs doivent en être conscients pour mieux concevoir et mener la transformation. Une idéologie d’entreprise combine des valeurs, des représentations figées et une théorie de l’action. Le recours à une idéologie d’entreprise est justifié et efficace, pour autant qu’il reste dans des limites clairement définies, celles des circonstances ordinaires et reproductibles (paragraphe 3.5.c).

En dehors de ces limites, le risque est grand de mal interpréter une situation nouvelle et de ne pas répondre en conséquence. Recourir systématiquement à l’idéologie peut se révéler trompeur (paragraphe 3.5.d). Cependant, l’esprit d’ouverture remédie aux inconvénients de l’idéologie. Il atténue le risque d’un comportement dogmatique, en introduisant des éléments exogènes de pensée et de connaissance (paragraphe 3.5.e).

 

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés