Motivation

Précepte de conception organisationnelle, énonçant l’importance de motiver les acteurs

Introduction de la notion

Précepte de motivation
Au-delà de la conception « formelle » de l’organisation (processus, rôles, règles…), nous avons besoin d’agir sur la partie « réelle » : la dimension humaine. C’est une chose de concevoir l’organigramme parfait et les processus idéaux ; c’en est une autre de les faire fonctionner en mobilisant les intervenants et en canalisant leur énergie . Le principe de motivation amène le concepteur à s’intéresser à cette part de l’entreprise qui souvent échappe au modèle.

La motivation est le moteur de l’action. La question est : comment mobiliser les acteurs de l’entreprise ? Les réponses se partagent entre les disciplines de la conception pragmatique, du management et de la gestion des ressources humaines. En ce qui concerne la conception, le point clef est l’intérêt du travail, son autonomie, ses possibilités d’évolution… toutes choses qui se traduisent dans les descriptions de rôles, y compris la gradation des responsabilités.

La motivation des acteurs doit être une préoccupation de la conception de l’organisation et de son administration.

Formellement, la clarification objective des rôles est un élément important, quoique non suffisant. Ce principe de motivation se ramifie en deux autres principes : l’élucidation et l’incitation.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés