Aspect logiciel

Aspect couvrant l’ensemble des composants logiciels qui automatisent une partie des actions du système

Introduction de la notion

La notion d’aspect joue un rôle particulier dans le contexte de la méthode Praxeme. Elle renvoie au cadre de représentation qu’est la Topologie du Système Entreprise.

La version 1 de ce cadre ménageait une place pour un aspect logiciel. La version 2 absorbe le logiciel dans l’aspect logistique, intégrant les équipements et les composants logiciels.

En conséquence et à strictement parler, l’aspect logiciel n’est plus reconnu en tant que tel dans Praxeme.

La raison de cette évolution réside dans l’intrication du matériel et du logiciel. Séparer ces deux substances comme le faisait la version 1 empêche de décomposer un système en sous-systèmes, ceux-ci étant – le plus souvent – à la fois matériels et logiciels.

La nouvelle version s’applique plus facilement aux systèmes physiques, systèmes “Produits”… alors que la version 1 convenait uniquement aux systèmes de gestion, où la dimension matérielle n’est pas prégnante.

Commentaire

L’aspect logiciel a disparu de la version 2 de Praxeme. Dans la Topologie du Système Entreprise, l’aspect logistique assimile les composants logiciels ainsi que les types d’équipements. Cette nouvelle distribution facilite le passage de la conception logique du système à sa réalisation. Par exemple, le modèle logique peut décrire, abstraitement, un sous-système. Cette spécification logique est traduite en termes techniques dans l’aspect logistique, en conservant l’unité du sous-système. A travers son aspect logistique, le sous-système est perçu comme une unité matérielle, éventuellement dotée d’intelligence logicielle.

La version 1, en séparant matériels et logiciels dans la structure de la description (RDE), empêchait donc la continuité décrite ci-dessus.

Termes équivalents : applicatif, informatique.

Termes connexes : aspect, aspect logistique, Topologie du Système Entreprise.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés