Procédé

Manière prescrite pour faire quelque chose

Introduction de la notion

Le schéma PRO3 structure le champ de la méthodologie en trois grands chapitres. L’un d’eux rassemble les procédés. Ils se présentent comme des réponses de la méthode à la question “comment travailler”, telle qu’elle se pose au niveau individuel.
Un procédé est donc une façon de faire, généralement documentée et prescrite, qu’un travailleur applique pour mener à bien un certain type de tâches.

“Si le processus définit les travaux et les livrables, il reste encore à guider le travailleur et à répondre au Comment, cette fois à un niveau individuel. Le procédé est une façon de faire, un mode opératoire, une technique – éventuellement outillée – pour exécuter une tâche.”

Commentaire

Un procédé est une façon de faire, un mode opératoire pour exécuter une tâche.

La notion de procédé se distingue de celle de processus par son niveau de mise en œuvre. Le processus répond à l’action collective ; le procédé à l’action individuelle. Pour donner un exemple, le processus demandera de produire une documentation du besoin, livrable qui prend son sens dans un contexte interpersonnel et à un certain stade d’une démarche collective. Pour réaliser ce livrable, il faudra mobiliser plusieurs procédés comme, par exemple, la représentation des cas d’utilisation, l’identification des cas d’utilisation, l’évaluation des attentes en termes de qualité, la définition d’un terme, etc.

Termes connexes : méthode, processus, schéma Pro3.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés