Modèle métrologique

Ensemble structuré des métriques portant sur le Système Entreprise

Introduction de la notion

Le produit central de la métrologie d’entreprise est le modèle métrologique ou modèle de valorisation, du nom de la facette de l’aspect intentionnel.

Le modèle métrologique peut s’élaborer par morceaux, par exemple pour une direction de l’entreprise, ou bien processus par processus. Mais, pour se faire une idée exacte du mécanisme de la performance, l’appréhension se doit d’être globale, systémique. Donc, à terme, la démarche doit aboutir à un modèle métrologique unique, à l’échelle de l’entreprise, faute de quoi la propagation de certains effets entre des composantes risque de passer inaperçue.

Les dépendances, au moins dans les corrélations, peuvent déborder les champs d’analyse. Par exemple, si on s’intéresse à l’agilité de l’entreprise, les métriques suivantes méritent d’être examinées :

  • le temps moyen pour la mise sur le marché d’un nouveau produit (champ du fonctionnement, activité) ;
  • les coûts et délais de développement de la solution informatique (champ du développement, dispositifs d’agilité).
Commentaire

L’introduction à la métrologie d’entreprise, PxPCD-13, détaille ce livrable.

En rapport - items

A propos Dominique VAUQUIER

Créateur et auteur principal de la méthode Praxeme. Consultant : accompagnement de transformations, modélisateur, architecte métier, architecte logique (urbaniste de SI). Formateur : BPMN, SOA, Praxeme, modélisation.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés