Déploiement du modèle métrologique

Projection du modèle dans l’aspect géographique de l’entreprise

Introduction de la notion

Déployer un modèle métrologique consiste à distribuer les métriques sur les unités organisationnelles et les sites de l’entreprise, en fonction de leur activité et de la nature de la métrique. Une partie des métriques s’inscrit dans les processus (aspect pragmatique). Ces processus se déploient, eux-mêmes, dans la géographie de l’entreprise : les activités opérationnelles s’exercent dans les unités opérationnelles (le « terrain ») ; les activités fonctionnelles, au siège essentiellement. Donc, les métriques d’activité suivent le déploiement des processus dans l’organisation et la géographie de l’entreprise. La question du déploiement se pose aussi pour les métriques des autres catégories.

Le déploiement du modèle métrologique précède le mesurage, puisqu’il répond à la question : « Que faut-il mesurer à tel endroit ? »

La notion, plus large, de déploiement concerne également les moyens logistiques : on les instancie (passage du type à l’article) et on les localise sur des sites de la géographie. Cette opération aboutit dans l’aspect physique de l’entreprise, celui de sa réalité concrète, matérielle. À ce moment, le concepteur regarde les métriques localisées (aspect géographique) et en déduit les composants logiciels à installer (aspect physique).

En rapport - items

A propos Dominique VAUQUIER

Créateur et auteur principal de la méthode Praxeme. Consultant : accompagnement de transformations, modélisateur, architecte métier, architecte logique (urbaniste de SI). Formateur : BPMN, SOA, Praxeme, modélisation.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés