Objet Métier

Objet concret ou abstrait, essentiel à la mission du Système Entreprise

Introduction de la notion

Le terme « objet » a une fortune étrange. Désignant la notion la plus banale car la plus générique qui soit, il ne faisait pas partie du vocabulaire de l’entreprise. L’approche de conception et de programmation orientée objet l’a mis au goût du jour, à partir des années 80, dans le domaine de l’informatique. Dans ce contexte, l’objet (ou l’instance de classe) a un statut ambigu, si on veut bien y regarder de près : à la fois, la représentation informatique (dans la mémoire d’un ordinateur) de quelque chose, et la chose même qui est représentée.

Très vite, il a fallu préciser les choses. Est apparue alors l’expression « objet métier » pour désigner l’objet tel qu’il est perçu par les acteurs de l’entreprise, en amont de l’informatique, donc. Ensuite, l’expression s’est baladée sur différents niveaux. Par exemple, on la trouve employée dans le logiciel pour opposer des classes reflétant les objets du monde réel, d’un côté, et des classes qui rendent des services purement techniques.

Praxeme utilise l’expression pour désigner les objets du monde, qu’ils soient externes ou internes à l’entreprise. Ces objets peuvent être physiques : une personne, un bien, une machine ou une arme… Dans d’autres cas, tout particulièrement dans le secteur tertiaire, les objets sont des abstractions : un contrat, une offre de service, un compte… On aimerait simplement dire « objet », mais cela nous exposerait à une confusion avec ce que l’on entend, en informatique, sous ce terme. D’où la précision « objet métier ».

Termes connexes : fondamentaux du métier, modélisation sémantique.

Commentaire

Dans cette définition, « objet métier » renvoie assez spontanément à la classe sémantique, qui est le moyen de représenter l’objet métier ou son concept. C’est effectivement sous cette forme que la modélisation sémantique exprime les fondamentaux du métier. Néanmoins, nous trouvons aussi des objets qui sont de nature organisationnelle et que nous prendrons soin de loger dans l’aspect pragmatique.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés