Aspect pragmatique

Aspect d’un système portant sur les activités et la façon de les mener

Introduction de la notion
  • Enjeu : comprendre ou prescrire le fonctionnement de l’entreprise ; optimiser les actions ; adapter l’entreprise.
  • Contenu : l’organisation et les notions liées (règles d’organisation, procédures, rôles, structures, gouvernance, style de management…), activités (tous les niveaux, du processus à la situation élémentaire de travail), objets de nature organisationnelle (dossiers, formulaires, pouvoirs…).

Sous son aspect pragmatique, l’entreprise nous apparaît comme organisation et comme activité. Cet aspect se perçoit plus naturellement que l’aspect sémantique. On ne se contente pas de le décrire : il s’agit aussi de la concevoir, de simplifier les processus, d’exploiter les innovations organisationnelles.

Commentaire

L’aspect pragmatique se décompose en domaines d’activité, aussi connus sous l’appellation « domaines fonctionnels ». L’approche fonctionnaliste reste pertinente dans cet aspect, alors que la méthodologie la remet en question pour les autres aspects. En effet, son primat accordé à l’action ou à la fonction convient parfaitement à la nature de l’aspect pragmatique, réservé pour l’activité du Système Entreprise. La décomposition hiérarchique descendante caractérise cette approche. Il faut lui ajouter des dispositions précises pour réduire la redondance qu’elle ne manque jamais de produire.

Une autre façon de décomposer l’aspect pragmatique repose sur les processus inter-fonctionnels (qui traversent les cloisonnements de l’organisation). La conception de ces processus – par opposition à la représentation des processus intra-fonctionnels – est source de changements significatifs dans le fonctionnement de l’entreprise.

L’approche de l’aspect pragmatique est détaillée dans le guide PxPRD-30.

Termes connexes : aspect, activité, système, Système Entreprise.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés