Modélisation sémantique

Procédé de modélisation qui porte sur l’aspect sémantique, c’est-à-dire sur les fondamentaux du métier, abstraction faite des contingences organisationnelles et techniques

Introduction de la notion

La modélisation sémantique consiste à identifier les objets et concepts relevant du domaine d’étude, à repérer leurs caractères communs et à les organiser de la façon la plus économique possible.

L’unité de base de la modélisation sémantique est la classe. Pour éviter toute ambiguïté, nous la nommerons « classe sémantique ». La classe sémantique permet de restituer toute la sémantique attachée à un objet réel, à un ensemble d’objets semblables ou à un concept. Les classes candidates sont des classes que le modélisateur envisage d’inscrire dans le modèle, pour capturer une partie du sens. Elles correspondent souvent à un substantif utilisé dans le discours.

Le périmètre de la modélisation sémantique est circonscrit selon le critère de pertinence, c’est-à-dire en rapportant cet effort à un objectif explicite. Toutefois, il est souvent nécessaire de déborder un peu cet objectif, surtout s’il s’agit d’un objectif de projet. En effet, pour arriver plus rapidement à la « bonne » représentation, le modélisateur doit anticiper de futurs développements ou utilisations du modèle. Une autre question que rencontre le modélisateur est celle du niveau de généricité ou d’abstraction du modèle. D’un côté, la généricité d’un modèle augmente son champ d’application et constitue donc un atout. D’un autre côté, elle complique la tâche du modélisateur et rend plus difficile la communication du modèle. Cette question ne peut être tranchée qu’en analysant le contexte et l’ambition. Elle implique la vision d’architecture.

Termes connexes : modèle sémantique, classe sémantique, fondamentaux du métier.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés