Architecture

Discipline de conception qui traite d’un système dans son entier, et qui en examine les propriétés d’ensemble ainsi que l’intégration dans son environnement

Introduction de la notion

Au contraire des autres approches (conception de processus, analyse métier, développement informatique…) l’architecture est une discipline qui traite du système comme un tout et sur le long terme. Elle s’intéresse à la totalité du système et au système comme totalité. Aussi l’architecture se préoccupe-t-elle de la cohérence et de la qualité d’ensemble plutôt que des livraisons à court terme. Elle corrige ainsi la tendance à disperser les efforts par des motivations spécifiques, locales et à court terme. C’est pourquoi l’architecture permet d’optimiser les investissement en factorisant des éléments communs et en réduisant la redondance.

Dans le langage courant, le terme “architecture” désigne à la fois : a) une description de quelque chose à construire ou déjà existant, b) la discipline de conception de ce qui doit être construit. Ces notions sœurs – description et discipline – renvoie à la dichotomie classique en méthodologie : produit (“quoi”)/ production (“comment”).

La définition du terme “architecture” est trop générale pour que l’on sache précisément de quel métier on parle. Telle quelle, elle s’applique aussi bien à l’architecture des bâtiments qu’à l’architecture d’entreprise ou à l’architecture informatique. D’ailleurs, mise à part l’architecture des bâtiments, nous faisons du terme “architecture” un usage métaphorique. Aussi importe-t-il de préciser toujours le domaine d’application de l’architecture. Dans le contexte de la méthodologie d’entreprise, cela revient à indiquer l’aspect sur lequel porte l’effort. C’est ainsi que nous définirons l’architecture d’entreprise comme l’effort de conception d’ensemble de l’entreprise, tous aspects confondus, alors que la Business Architecture se spécialise sur les aspects “métier”, comme l’architecture logique, l’architecture technique… se concentrent sur l’aspect correspondant.

Pour la méthodologie Praxeme, une architecture particulière, en tant qu’artefact, est un modèle qui traite de l’ensemble du système. En général, elle aborde un aspect seulement du système, ou une sélection des aspects qui sont fixés par la Topologie du Système Entreprise. Pour rassembler les principales décisions de structuration d’un Système Entreprise, nous établissons un « dossier d’architecture générale ».

Pour plus d’information, voir IEEE 1471 (une norme IEEE pour décrire l’architecture logicielle intensive d’un système).

Termes connexes : architecture d’entreprise, architecture logique, architecture technique, transformation.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés