Discipline d’architecture qui s’intéresse à l’aspect logique d’un système et qui prépare la structure du système technique
Introduction de la notion
En tant que produit, l’architecture logique s’exprime par un graphe d’architecture, préexistant au système futur et guidant ses évolutions. La description ne s’arrête pas là : l’architecture logique doit être considérée comme un référentiel de description qui rassemble toute l’information au niveau logique et la met à la disposition des développeurs.
L’architecture logique donne une vision unifiée par-dessus la diversité des réalisations techniques. Il y a, et il y aura toujours, un décalage entre la façon de représenter la réalité (concepts, objets, processus…), d’un côté, et la réalité du logiciel, de l’autre. Il est possible, cependant, de prendre certaines décisions de structuration du système logiciel au niveau logique. Ces décisions se soustraient, au moins en partie, aux contraintes et changements de nature technique. L’architecture logique répond à des choix généraux de structuration du système logiciel, définis par la politique logicielle ou la stratégie de l’entreprise.
L’architecture logique a pour but d’élaborer la structure optimale pour le logiciel, indépendamment des choix techniques.
La méthode proposée par Praxeme pour l’architecture logique est introduite dans le guide PxPRD-50 et détaillée dans les fiches de procédés dont l’identifiant est de la forme PxPCD-5#.
Termes connexes : aspect logique, architecture, système, système technique.