Architecture Orientée Services

Architecture d’un système informatique structuré comme un ensemble de constituants rendant des services

Introduction de la notion

Dans une architecture de services, il n’existe pas de composants plus fins que le service logique : tout besoin d’information, d’action ou de transformation est satisfait par un service.

Le choix de l’architecture de services permet de gains en qualité sur la structuration du système, même en l’absence de technologies orientées objet. Il entraîne la production de composants logiciels publiés en tant que services, dans le droit fil des technologies web services. C’est donc un atout pour l’ouverture du système.

Commentaire

Il s’agit d’appliquer la métaphore du service à la conception d’un système technique (généralement : informatique). Comme à chaque fois que nous recourons à une métaphore, la conception se situe dans l’aspect logique du système. SOA est donc un style d’architecture.

L’approche de conception SOA s’appuie sur une offre technologique (Web Services, ESB, nombreux standards…) à prendre en compte dans l’aspect logistique.

Cette approche des systèmes informatiques fait l’objet du guide PxPRD-51s, spécialisé sur ce style d’architecture logique.

Termes connexes : approche, architecture logique, style d’architecture, SOA, API, micro-services, aspect logique.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés