Capacité à répondre vite à une demande, un incident ou une évolution de son environnement
Introduction à la notion
Le fonctionnement de l’entreprise se juge en termes d’efficacité (capacité à atteindre un but, à produire des résultats), d’efficience (efficacité en consommant le minimum de ressources) et de productivité (niveau de production à ressources égales). Sa capacité à réagir aux événements est une autre qualité. Elle attire de plus en plus l’attention, à la hauteur des instabilités du monde économique et politique. La capacité de réaction et d’adaptation de l’organisation s’évalue à deux niveaux :
- La réactivité de l’organisation (premier niveau) est sa capacité à répondre vite à une demande, un incident ou une évolution de son environnement.
- L’agilité de l’organisation (second niveau) est la capacité de l’entreprise à s’adapter rapidement et au moindre coût à un changement. Elle suppose des dispositions de l’entreprise à se transformer pour s’ajuster à des changements profonds.
La réactivité se prépare à travers la conception de l’organisation et des processus. Elle passe, entre autres, par des processus robustes, c’est-à-dire qui prévoient les perturbations. Autant que possible, le concepteur doit éviter la linéarité des processus et les complications procédurières. Il doit exploiter les ressources de la notation pour les mécanismes de compensation, la contractualisation des transactions et la gestion des incidents. En cas d’automatisation même partielle, il doit systématiquement proposer les solutions en mode de fonctionnement dégradé. Cette exigence s’applique à toutes les ressources, pas seulement informatiques, et vaut donc même pour des activités manuelles.