Système Entreprise

L’entreprise elle-même, qui se perçoit comme un système

Introduction de la notion

Source : Enterprise Tranformation Manifesto ; paragraphe 2

La notion de Système Entreprise est au fondement de notre philosophie. Notre pétition de principe est que l’Entreprise et sa transformation bénéficieront d’une approche rationnelle et de nos tentatives pour introduire une méthode scientifique.

Considérer l’Entreprise comme un système, c’est insister sur sa nature d’objet complexe et d’assemblage de constituants interconnectés (paragraphe 2.2.a). Le Système Entreprise se présente sous plusieurs aspects (paragraphe 2.3). Il n’est pas possible de comprendre et de maîtriser l’Entreprise sans, au préalable, démêler ces différents aspects (paragraphe 2.3.a). Pour comprendre le Système Entreprise – à la fois dans ses aspects séparés et comme un tout -, nous devons faire appel à de nombreuses disciplines (paragraphe 2.3.b). Ce n’est pas assez de convoquer les disciplines nécessaires ; nous devons aussi articuler ces spécialités, afin de restituer l’unité du Système Entreprise (paragraphe 2.3.c).

Avant d’entreprendre toute conception ou transformation de l’Entreprise, sa réalité et son environnement doivent être appréhendés (paragraphe 2.5).

Commentaire

Par cette expression, nous revendiquons une certaine forme de rationalité que nous nous proposons d’appliquer à l’entreprise.

Termes connexes : système, entreprise.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés