Métrologie d’entreprise

Discipline qui aborde l’entreprise à travers les mesures 

Introduction de la notion

L’importance des indicateurs de performance et des tableaux de bord en entreprise n’est pas contestable. Ces instruments éclairent le pilotage, et l’entreprise joue son avenir en grande partie sur la visibilité qu’ils apportent. Cependant, il n’est pas si simple de concevoir un ensemble de mesures suffisant pour analyser l’entreprise et les phénomènes auxquelles elle se confronte. Certes, des indicateurs s’imposent avec évidence : le chiffre d’affaires et sa progression, le taux de fidélité de la clientèle, les parts de marché conquises ou perdues, l’effort d’investissement, les mesures de mouvements du personnel, pour en citer quelques-uns. Tandis qu’ils décrivent l’état de l’entreprise, ils se révèlent insuffisants dès lors que nous en recherchons les causes.

Il est donc nécessaire d’adopter une approche systématique qui aide à décortiquer les mécanismes de la performance et à appréhender toute la réalité de l’entreprise, y compris sa relation à son environnement.

La discipline de la métrologie permet de percevoir l’entreprise en termes de métriques. Elle aide à l’analyser en s’appuyant sur les mesures.

Commentaire

La métrologie d’entreprise élabore un modèle constitué de métriques, dont sont extraits les tableaux de bord, dans le but d’analyser la situation de l’entreprise de manière objective. Son approche se caractérise comme objective et quantitative. Dans les faits, une telle définition ne va pas de soi, car les tendances naturelles introduisent de nombreux biais dans la perception de la réalité.

La métrologie d’entreprise aborde non seulement le fonctionnement de l’entreprise (sa performance), mais aussi son comportement, son être (structure, culture, infrastructure), ainsi que sa situation dans son environnement.

Voir l’introduction aux procédés métrologiques : PxPCD-13.

Termes connexes : indicateur, métrique, KPI, mesure, performance, aspect intentionnel, facette.

A propos Dominique VAUQUIER

Créateur et auteur principal de la méthode Praxeme. Consultant : accompagnement de transformations, modélisateur, architecte métier, architecte logique (urbaniste de SI). Formateur : BPMN, SOA, Praxeme, modélisation.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés