Méthode

Comment faire quelque chose

Note terminologique

Étymologie : du grec « methodos », le chemin pour atteindre un but.

À ne pas confondre avec “méthodologie” (ce dernier terme est souvent utilisé en lieu et place de “méthode”, notamment dans les médias).

Introduction de la notion

Une méthode est un ensemble de prescriptions servant un but pratique.

La méthode, par définition, est la réponse à la question « comment ? ». Par exemple :

  • Comment soutenir l’effort de conception, en mettant à profit les apports de spécialités variées ?
  • Comment stimuler l’imagination pour faire jaillir les idées neuves sur lesquels se fonderont les développements futurs ?
  • Comment affronter la complexité, celle des entreprises et de leurs systèmes, celles des fédérations d’entreprises et des systèmes de systèmes ?

Praxeme répond aux questions en termes de méthodes, d’approches et de procédés. Du fait de la couverture – toute l’entreprise, dans tous ses aspects –, il est nécessaire de s’interroger sur les facteurs qui déterminent la qualité de l’action collective. C’est une chose d’élaborer une méthode pour un groupe homogène de spécialistes ; c’en est une autre d’articuler des expertises issues d’univers cognitifs variés et de les mettre en synergie. C’est pourquoi il est nécessaire de maintenir l’ouverture et de soulever des questions sur ces univers cognitifs, leurs déterminations, les logiques qui les sous-tendent. Ce travail est celui de la méthodologie.

La méthode répond aux besoins des acteurs de la transformation, chacun selon sa spécialité et en fonction de son rôle dans la transformation. Le terme « méthode » évoque le mode opératoire, la fiche de cuisine, le guide de l’action. En fait, il nous faut plusieurs méthodes pour couvrir toute la chaîne de transformation. Dès lors un besoin se fait sentir : chaque méthode doit être élaborée non seulement par rapport à sa propre finalité mais aussi pour s’inscrire dans l’ensemble plus vaste de la chaîne de transformation. Elle ne peut donc pas surgir, entière et toute armée, de l’intérieur d’une spécialité ou d’une corporation. Son élaboration doit partir d’un point de vue plus large. L’objectif, qui est de traiter de la transformation d’entreprise, impose donc une prise de recul et une réflexion qui est de l’ordre de la méthodologie.

Comparaison entre méthode et méthodologie
La méthode est destinée aux praticiens ; elle doit servir à guider leur activité quotidienne et se veut très pratique. Le risque est celui de l’hyper-spécialisation et de l’enfermement. La méthodologie est une réflexion plus large et théorique. Elle ne concerne pas tous les praticiens mais est nécessaire pour assurer la qualité des méthodes et leur articulation au sein de la chaîne de transformation.

Commentaire

Au sein du corpus Praxeme, elle se présente sous la forme de fiches de procédés, et de formulaires assortis de leur mode d’emploi. Les guides constituent la partie proprement méthodologique et offrent les justifications sous-jacentes aux méthodes.

Termes connexes : méthodologie, schéma Pro3, procédé, approche.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés