Formalisme

Ensemble cohérent de règles qui président à un type d’expression et assurent, aux expressions résultantes, certaines qualités recherchées

Introduction de la notion

Comme toute méthode, Praxeme est une expression de la rationalité. En tant que méthodologie, elle se contraint à analyser la rationalité même et évite le piège de l’hypostase. Car, nous le savons aujourd’hui, la rationalité est limitée et plurielle :

  • Limitée : nous devons le reconnaître pour éviter des attitudes naïves, typiques de la technolâtrie. Ici intervient l’humilité épistémique.
  • Plurielle : Praxeme s’efforce de mette en place les conditions d’une approche interdisciplinaire.

L’approche de l’entreprise repose sur le credo suivant, qui résume le recours à une certaine forme de rationalité, de type « ingénierie » : pour bien décider, il faut comprendre ; pour bien comprendre, il faut représenter. D’où l’importance que Praxeme accorde aux techniques de modélisation. Celles-ci prolongent le principe de rationalité en y ajoutant les retombées du formalisme.

D’une part, le recours à des formalismes améliore nos connaissances de l’entreprise ; d’autre part, il démultiplie nos capacités d’invention et augmente nos chances de trouver des idées innovantes. En conséquence, les techniques de modélisation jouent un rôle clef dans Praxeme, car elles fournissent les moyens d’une approche rationnelle et rigoureuse, en mettant en lumière les multiples facteurs qui composent la réalité et en permettant de dégager de nouvelles pistes.

Termes associés : modèle, BPMN, UML, humilité épistémique.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés