Dossier d’architecture générale

Document de référence rassemblant les principales décisions de structuration et de transformation de l’entreprise, dans tous ses aspects

Note terminologique

L’appellation “dossier d’architecture de l’entreprise” conviendrait et exprimerait mieux l’objectif. Cependant, les connotations attachées à “architecture d’entreprise” et la réduction de la discipline à son aspect essentiellement informatique obligent à rechercher une autre expression.

Introduction de la notion

Comme toute construction, l’entreprise doit être décrite, que l’on s’intéresse à son état actuel ou à son état futur.
Un premier niveau de description rassemble les grandes décisions qui structurent l’entreprise et président à sa transformation.
Le dossier d’architecture générale (DAG) a pour but de proposer l’architecture pour l’entreprise, c’est-à-dire un ensemble cohérent de décisions permettant de transformer l’entreprise.

Le terme « architecture » est pris ici dans le sens de conception d’ensemble : il s’agit de prendre l’entreprise comme un tout et de déterminer la meilleure façon de la structurer. L’architecture est dite « générale » dans la mesure où elle embrasse tous les aspects de l’entreprise. Cette approche holistique prolonge l’élaboration de la stratégie. Elle cherche à mettre en cohérence les différents points de vue, et à envisager les opportunités de transformation, dans toutes les dimensions de l’entreprise.

Le DAG détaille la vision de l’entreprise :

  • Tout d’abord, il examine les facteurs déterminant l’entreprise et son futur. Le plus souvent, il part des orientations stratégiques, qu’elles aient été formalisées ou simplement énoncées. En réponse à ces facteurs, il fixe les dispositions pour consolider ou transformer l’entreprise, dans tous ses aspects.
  • La vocation de ce document est d’articuler les éléments de vision en un tout cohérent, qui pourra guider les investissements tout au long de la démarche de transformation.
  • Si l’architecte d’entreprise rédige le DAG et est responsable de son administration et de son application, c’est la direction générale qui le valide et s’engage sur chacune des options retenues.
Commentaire

Le terme “dossier” indique :

  1. l’unicité du document pour l’objet étudié (l’entreprise, le système dans son ensemble) ;
  2. la fonction de référence (les travaux sur le système, par exemple à l’échelle des projets, se réfèrent à ce document unique et validé par la direction) ;
  3. la possibilité d’évolution (il peut exister plusieurs versions du document, mais, à un instant donné, une seule version est applicable).

On dit “dossier d’architecture générale”, comme on dit “direction générale”. Le DAG n’a de valeur et d’efficace que s’il porte la signature de la DG, et que la transformation bénéficie du soutien effectif de cette dernière.

Termes connexes : architecture, stratégie, transformation.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés