Agilité

Capacité à s’adapter rapidement et au moindre coût

Introduction de la notion

Source : Enterprise Transformation Manifesto, ¶ 5.4

Le Système Entreprise recherche l’agilité. Afin d’être capable de s’adapter rapidement, le Système Entreprise doit être construit dans le souci de son agilité (¶ 6.4).

L’agilité est une exigence générale qui peut s’imposer au Système Entreprise. Elle s’inscrit d’abord dans l’aspect intentionnel, comme toute autre exigence. Là, on l’analyse plus précisément : Quel type d’agilité est demandé ? Sur quel périmètre ? Quelle est la fréquence des variations ? etc.

On recherche les points de variation, aspect par aspect. Ensuite, on peut déterminer la meilleure manière de traiter chacun de ces points de variation. Par exemple, l’agilité organisationnelle est une demande fréquente ; elle affecte l’aspect pragmatique et réclame des dispositifs particuliers qui peuvent associer un moteur de règles avec un modèle des objets organisationnels.

Commentaire

Une telle capacité peut être montrée par une entreprise ou un système. On pourra parler, par exemple, d’agilité organisationnelle, d’agilité conceptuelle, d’agilité technique… selon que cette capacité porte sur les aspects – respectivement – pragmatique, sémantique, logistique. L’agilité de l’entreprise s’obtient en repérant les points de variation et en les traitant à travers des dispositifs d’agilité.

Le fonctionnement de l’entreprise se juge en termes d’efficacité (capacité à atteindre un but, à produire des résultats), d’efficience (efficacité en consommant le minimum de ressources) et de productivité (niveau de production à ressources égales). Sa capacité à réagir aux événements est une autre qualité. Elle attire de plus en plus l’attention, à la hauteur des instabilités du monde économique et politique. La capacité de réaction et d’adaptation de l’organisation s’évalue à deux niveaux :

L’agilité facilite les reconfigurations organisationnelles rapides ainsi que l’équilibrage des ressources et l’adaptation à des changements radicaux de l’environnement.

Termes associés : réactivité, point de variation, transformation.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés