Acteur

Un être qui prend ou peut prendre en charge une action

Introduction de la notion

Les notions d’acteur et de rôle sont parfois confondues (notamment dans la littérature UML). Nous les distinguerons cependant, exactement comme dans le langage courant : un acteur assume ou joue un rôle. L’acteur est donc une personne, plus généralement : une entité qui intervient dans une action. Le rôle est la prescription du comportement que l’acteur doit respecter au cours de cette action.

Termes connexes : rôle, action, aspect pragmatique, organisation, processusdroits

Commentaire

La notion d’être est la même que celle modélisée dans les modèles génériques, racine du sous-domaine d’objets Ontologie. Elle recouvre les notions plus spécifiques de personne, entité, organisation, etc. Les instances de ces sous-classes peuvent toutes intervenir comme acteurs dans des activités.

Le terme « acteur » sera réservé pour désigner l’intervenant réel dans une activité. Ce peut être une personne ou une entité organisationnelle (entreprise, direction, service, équipe…), mais toujours une entité humaine, individuelle ou collective.

L’acteur peut être interne, c’est-à-dire partie prenante de l’organisation considérée. Les acteurs externes sont les individus et entités qui interagissent avec l’organisation.

Dans l’approche Praxeme, les automates et les systèmes automatiques ne sont pas considérés comme des acteurs : même s’ils réalisent complètement une activité donnée, celle-ci est toujours sous la responsabilité d’un acteur humain. Les automates appartiennent à l’aspect logistique et sont conçus, dans l’aspect logique, à partir des modèles sémantiques et pragmatiques. Ils ne peuvent donc pas être représentés dans l’aspect pragmatique, comme intervenant dans les processus. Cependant, on pourra marquer une activité comme étant automatisée, ce que permet facilement la notation BPMN. Une activité automatique doit toujours être placée sous la responsabilité d’un acteur.

Pour aller plus loin : guide “Approche de l’aspect pragmatique”.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés