Rôle

Type d’intervention dans une activité, assorti de droits, de compétences requises ainsi que d’une prescription de comportement

Introduction de la notion

« Rôle » désigne un type d’intervention dans l’activité, assorti de droits et de compétences requises, tout ce que comporte une fiche de poste.

Le rôle est donc une notion formelle, liée à la description des pratiques, alors que « acteur » renvoie au « facteur humain ». Ces deux niveaux d’analyse sont également nécessaires à une approche complète de l’aspect pragmatique :

  1. Le rôle apparaît dans la modélisation des pratiques (modèles de processus, notamment), approche formelle de l’aspect pragmatique.
  2. L’analyse des acteurs, de leurs stratégies et de leurs motivations, dans l’espace réel de l’entreprise, est indispensable avant toute transformation.

Il est à noter que certaines activités – les activités collectives – impliquent plusieurs acteurs. L’organisation est la structure établie entre les acteurs et complétée par les rôles, les procédures et les règles associées.

Termes connexes : acteur, action, organisation, droits.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés