Organisation

Structure imposée à un ensemble d’acteurs et précisant leurs relations à travers des rôles, des procédures et des règles de fonctionnement

Note terminologique

Cette définition vaut dans le domaine des systèmes humains. Le terme est également transporté dans d’autres domaines. Par exemple, on parle de l’organisation d’une bibliothèque ou de l’organisation des constituants d’un système physique…

Commentaire

L’organigramme décrit la partie statique de l’organisation, la structure proprement dite. Le souvent, l’organigramme n’exprime formellement que les relations hiérarchiques et passe sous silence les relations fonctionnelles qui s’établissent entre les acteurs. Il faut donc, en plus de l’organigramme, une description de la dynamique de l’organisation. Elle s’obtient par les modèles de processus, les procédures et les règles. Les fiches de poste qui décrivent les rôles des acteurs font également partie de la description de l’organisation. La conception organisationnelle doit embrasser tous ces éléments et en assurer la cohérence. Changer d’organigramme ne suffit pas pour concevoir une nouvelle organisation qui fonctionne.

Termes connexes : acteur, action, activité, rôle, droits, règle, procédure, aspect pragmatique.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés