Principe de coopération

Principe de l’approche orientée objets selon lequel un comportement (une fonction) d’un système résulte de la coopération entre les objets qui le composent

Note terminologique

Cette définition vaut dans le contexte de la modélisation, particulièrement appliquée à l’aspect sémantique.

Introduction de la notion

Pour guider l’approche de l’aspect sémantique, les principes suivants s’imposent :

Ces quatre principes complétant la liste des catégories de représentation définissent la logique de l’approche sémantique. Le premier permet de circonscrire la matière sémantique ; le deuxième incite à tirer parti des catégories de représentation ; le troisième est une précision du principe de parcimonie (ou rasoir d’Ockham) qui vaut pour le modélisateur autant que pour le scientifique ; le dernier aide à appréhender la dimension système, au-delà de l’unité que représente la classe.

Commentaire

Nous avons besoin d’un guide pour aborder, au-delà de la classe, les grands ensembles et les comportements globaux d’un système. Ce principe nous est donné par la coopération des objets.

Ce principe peut se lire en négatif, comme une interdiction d’écrire des grands récits, de décrire des traitements ou fonctionnements sous la forme de longues séquences d’actions. Au contraire, les actions sont réparties sur les classes, en respectant leur sémantique. Le comportement du système s’obtient en « laissant vivre » les objets et en laissant se déployer leur activité.

Le principe de coopération est sans doute le plus déroutant de la logique objet. Pourtant, il en révèle la puissance dans l’approche de la complexité.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés