Réseau sémantique

Réseau de termes délimité par une thématique

Note terminologique

Ne pas confondre avec “champ sémantique”.

Introduction de la notion

Avant d’être en mesure d’élaborer un premier modèle, l’analyste peut adopter une approche moins formelle. La technique des réseaux sémantiques lui permet de recueillir et d’organiser, en première approche, la terminologie du domaine étudié. Cette technique, très simple, est moins formelle. Elle consiste à jeter, sur le papier, les termes qui apparaissent dans l’univers du discours et à les relier en fonction de leur proximité sémantique. Dans cette première passe, on ne dispose donc que de deux catégories de représentation :

  • les termes ;
  • les relations entre ces termes (des flèches éventuellement assorties d’un libellé qui exprime la nature de la relation entre les deux termes).

Le réseau sémantique tolère les synonymes. C’est une technique de pré-modélisation, proche du thesaurus et qui pose, elle aussi, une pile de pont entre le matériau brut et le premier modèle. Elle permet une première organisation de la matière que le modélisateur reprend ensuite. Pour passer des champs sémantiques au modèle, il doit statuer sur chaque terme, éliminer les synonymes et la redondance, déterminer le type d’élément de modélisation qui convient le mieux…

Termes connexes : terminologie, analyse textuelle, pré-modélisation.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés