Introduction à la méthode Praxeme par Pierre Bonnet

Pierre Bonnet a eu, dès le début des années 2000, l’intuition de l’importance que revêt la maîtrise des données pour les entreprises. Il a fondé la société Orchestra Networks, éditeur d’une des meilleures solutions de Master Data Management. Cette société fait maintenant partie du groupe TIBCO. Pierre continue d’exercer sa passion pour l’entrepreneuriat, dans différents secteurs d’activité, notamment au Vietnam.

Il est l’un des contributeurs majeurs à l’initiative pour une méthode public, et était présent dès la création du Praxeme Institute.

Il nous présente, dans cette vidéo, son point de vue sur la méthode et explique pourquoi elle offre un cadre indispensable pour maîtriser les transformations.

Script de la vidéo :

Bonjour, je suis Pierre et je vais vous parler de la méthode Praxeme en quelques minutes.

Est-ce que vous avez déjà mené un projet de transformation dans votre entreprise ? Par exemple pour une nouvelle réglementation, une nouvelle offre stratégique, une innovation autour de l’ouverture de services, plus récemment des cryptoactifs et de la blockchain, et – pourquoi pas – le Metaverse. Bref, ce sont des projets totalement transversaux avec de forts enjeux. Si vous avez eu l’occasion de mener ce genre de projet, vous savez qu’il faut coordonner beaucoup d’aspects, à la fois humain et technique, pour réussir. C’est complexe, et le projet de transformation ambitieux débouche trop souvent sur une solution bien plus modeste qui ne donne pas satisfaction.

Mais, quand la transformation est vitale, il faut bien trouver une méthode pour vraiment réussir. Sinon, c’est tout un pan du métier de l’entreprise qui se retrouve sur la touche, voire l’entreprise dans sa totalité.

Quel est le problème majeur d’un projet de transformation ? C’est avant tout la complexité qu’il faut bien gérer. Vous devez vous appuyer sur un cadre qui décrit précisément les actions à mener et les compétences nécessaires avec les pratiques à connaître. C’est en formant vos équipes à ce cadre que vous allez les fédérer et les rassurer pour réussir la transformation. Si vous ne le faites pas, vous travaillez alors sans filet de sécurité.

Concrètement, vous devez savoir comment vos processus, vos données et vos règles de gestion sont gouvernées d’une manière unifiée. Il faut les décrire, les faire évoluer, les auditer, et bien sûr garantir leur alignement avec la stratégie métier de votre entreprise. Sinon, il n’y a pas de transformation réellement possible.

Comment obtenir ce cadre rapidement ? Et bien, il existe déjà avec la méthode PRAXEME. Elle propose une topologie du système entreprise qui est parfaite pour conduire la transformation

Comment j’ai découvert cette méthode ? J’ai découvert Praxeme il y a une quinzaine d’années, au cours d’un projet complexe de refonte d’un système d’information autour d’une vision stratégique du métier et de l’usage de nouvelles technologies. Pour prendre un parallèle pédagogique, Praxeme est comme un cadre scientifique qui explique le fonctionnement de l’entreprise, comme la loi universelle de la gravitation, explique le mouvement des planètes. Bien sûr, Praxeme ne met pas en équations mathématiques le système entreprise, mais elle offre une lecture de ce qui s’y passe d’une manière quasi scientifique.

Comment démarrer avec Praxeme ? Évidemment, le retour sur investissement de l’usage de la méthode PRAXEME sera d’autant meilleur que l’effort de son apprentissage sera accepté. On n’a rien sans rien, il faut s’y former pour atteindre l’excellence dans l’art de la transformation. Cela vaut vraiment le coup, même en commençant avec un séminaire ou en mode bootcamp avec un expert Praxeme pour démarrer. Contactez l’auteur de la méthode Dominique Vauquier directement pour en savoir plus, mais ne restez pas désarmé pour transformer votre entreprise.

À bientôt 

Voir aussi : “Que peut vous apporter Praxeme ?”, Adresse aux décideurs

et autres matériaux de présentation sur la page Présentation.

Les commentaires sont fermés