Événement

Quelque chose qui se produit

Introduction de la notion

L’événement est une unité d’échange au sein du système. L’événement informe que quelque chose s’est produit. Cette catégorie de représentation apparaît déjà dans l’aspect sémantique. Elle est aussi d’un grand secours dans l’aspect pragmatique où elle permet d’étudier la communication entre les acteurs et entre les activités. Comme pour les objets, le modélisateur doit être capable de discriminer les événements selon leur nature. La règle est la suivante :

  • Les événements extérieurs qui informent le Système Entreprise sont de nature sémantique, par défaut. (On exclura les événements liés à des « tracasseries administratives » : ils sont externes, mais n’ont rien de sémantique – rien d’essentiel. Il faut plutôt les mettre sur le compte d’aberrations organisationnelles, que l’on observe dans tous les secteurs d’activités, et auxquelles s’attaque la modernisation de l’administration.)
  • Les événements internes, entre processus de l’entreprise ou entre fonctions, sont de nature pragmatique.

Le dessin des processus organisés pourra mêler ces deux types d’événements. Tout événement est porteur d’information. Pour le dire mieux, la notion d’événement comporte deux facettes :

  1. L’événement signale: en tant qu’il exprime que quelque chose de significatif s’est produit dans l’environnement, l’événement est perçu comme un signal auquel le système peut répondre (le signal peut déclencher des réactions de la part du système).
  2. L’événement informe : il apporte de l’information sur ce qui s’est produit, l’objet modifié, l’état interne changé, les émetteurs (acteurs impliqués), etc. ; en cela, l’événement véhicule un message.

L’information véhiculée par le message est la même que celle des objets. Pour autant, elle s’en distingue en ce qu’elle n’en est que le reflet, une trace ou un extrait pris à un certain moment de la vie de l’objet. Ce qui se communique entre l’émetteur et le récepteur du message, ce n’est pas l’objet lui-même, mais cette photo prise à un certain moment. Ces nuances comptent beaucoup pour éviter quelques confusions dans la modélisation.

Commentaire

Cette définition est volontairement très générale et proche de la perception ordinaire. En aucun cas, elle ne cherche à restituer la complexité ou les apports de la technologie autour de cette notion. Notre point de départ doit toujours être la réalité brute, avant qu’elle soit mise en forme – informée – par nos pratiques. Comme “activité”, “événement” désigne une notion courante et très générale. La méthodologie se doit de l’assumer comme telle.

Termes connexes : signal, processus, cycle de vie, automate à états, BPMN.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés