La plupart des entreprises et organismes sont confrontés aux mêmes difficultés en matière de conception et de maîtrise : qu’il s’agisse de leur fonctionnement ou de leur transformation, de leurs processus ou de leurs systèmes d’information, c’est le constat de la complexité qui, partout, domine et désespère.
Plutôt que de répondre à ces difficultés en ordre dispersé, avec des moyens forcément limités, plusieurs acteurs s’associent en vue d’élaborer une méthode publique. Praxeme résulte de cette mutualisation des investissements. C’est une méthodologie d’entreprise qui couvre tous les aspects de l’entreprise, de la stratégie au déploiement.
Temps forts
- Après des premiers travaux menés pour SAGEM et la SMABTP, le Livre Blanc définissait, en 2004, l’initiative et formulait quelques-uns des principes de la méthode.
- En 2006 était créée l’association Praxeme Institute.
- Aujourd’hui, forte du soutien de l’Administration française et de plusieurs autres acteurs, l’association développe la version 2 de la méthode.
Vision
Chronologie résumée
- 2003 : 1ère contribution, contribution de SAGEM Défense (première version des guides méthodologiques, application à la refonte des stations de contrôle des systèmes de drones)
- 2004 : Lancement de l’initiative, publication du Livre Blanc, contribution de la SMABTP (Praxeme pour SOA)
- 2005 : premières communications
- 2006 : création du Praxeme Institute
- 2007 : premières « Journées exceptionnelles »
- 2009 : le Référentiel général d’interopérabilité (RGI) recommande Praxeme comme méthode de conception des systèmes d’information
- 2010 : publication de l’Enterprise Transformation Manifesto, signature d’un accord de coopération avec CESAMES
- 2011 : contribution de la méthode “Arbre de Performance“, versée au fonds public
- 2012 : formation exceptionnelle « Business Architecture & Transformation »
- 2013 : adoption de Praxeme par la Disic (Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication), lancement de la version 2
Pour plus de détails : voir la présentation de l’initiative sur le wiki.