Rasoir d’Ockham

Principe (attribué à Guillaume d’Ockham) qui dit qu’en expliquant quelque chose, nous ne devons pas faire plus d’hypothèses que nécessaire

Introduction de la notion

Le rasoir d’Ockham fait référence au principe de raisonnement où, face à des hypothèses en concurrence, qui sont égales à tous les égards, celle qui propose le moins de suppositions nouvelles devrait être sélectionnée. Le principe a été attribué au Frère Guillaume d’Ockham, un logicien, théologien et frère franciscain anglais au 14ème siècle, bien que le principe soit connu et formulé avant lui.

En Latin, le principe est également connu comme le lex parsimoniae (le principe ou la loi de parcimonie).

Les énoncés suivants sont également des expressions du rasoir d’Ockham :

  • Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem (“Les entités ne doivent pas être multipliées par delà ce qui est nécessaire”)
  • Pluralitas non est ponenda sine necessitate (“Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité”).

De nouvelles expressions du rasoir d’Ockham sont survenues à travers les siècles, comme celle d’Isaac Newton :

“Nous ne devons admettre comme causes des choses de la nature au-delà de ce qui est à la fois vrai et suffisant à en expliquer l’apparence. Nous devons donc, dans la mesure du possible, attribuer aux mêmes effets naturels les mêmes causes.”

Source : Oxford Dictionary.

Commentaire

Ces préceptes inspirent le modélisateur. Par exemple, on exclut une classe Catalogue (de façon générale, les concepts d’ensemble) alors que l’on a une classe Produit. Cette dernière est comprise, à la fois, “en intension” comme représentation du concept et “en extension” comme ensemble de ses instances. Catalogue, étant un concept “multiple”, ne fait pas l’objet d’un élément de modélisation distinct, conformément au deuxième précepte.

Le premier précepte interdit, entre autres, de représenter les rôles (client, prospect, collaborateur, fournisseur, etc.) par autant de classes. Respecter strictement cet esprit permettrait de réduire considérablement le volume des systèmes et, bien sûr, les budgets correspondants.

Termes connexes: rasoir d’Occam, le principe de parcimonie, architecture, qualité, transformation.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés