La philosophie

Ce tableau de Raphaël a longtemps servi de logo du Praxeme Institute. Il a été choisi, bien sûr, pour la référence à l’Antiquité grecque et pour l’évocation du patronage de quelques-uns des esprits les plus illustres de l’humanité. Mais nous y trouvons aussi un magnifique symbole de la méthodologie.

Au centre, Raphaël a placé Platon, auquel il prête les traits de Léonard de Vinci, et Aristote, qui, dit-on, emprunte la figure de Michel-Ange. Platon dresse l’index vers le ciel, révélant par là la source de la vérité qui réside dans le ciel éthéré des idées. Aristote, au contraire, tend la main déployée vers le sol, pour indiquer que la vérité se découvre à partir des faits observés, analysés et classés. Nous savons aujourd’hui que nulle science, nul savoir ne saurait se constituer sans le concours de ces deux démarches. Il en va de même de la méthodologie :

  • d’une part, elle cherche dans la théorie (la contemplation, en grec) les fondements sur lesquels elle pourra construire en toute sécurité ;
  • d’autre part, elle n’a de cesse de rechercher la confrontation aux faits et l’épreuve de la pratique (l’action).
L'Ecole d'Athènes

L’École d’Athènes, par Raphaël (Vatican)

Comments are closed