Classe "Processus"

Description

Propriétaire : Prescription

Ensemble d'activités ordonnancées en vue d'une fin

Description de la classe Processus
Le terme Processus est réservé au plan de représentation M2, conformément aux standards SPEM et BPDM.
C'est dire qu'un processus est une description générale d'une façon de travailler collectivement.

Conséquences
A un processus, on n'attache pas des Ressources connues, ni des produits concrets : une instance de la méta-classe Processus est un processus (métier, UP...) dont la description implique des types de ressources et des types de produits.
Quand on identifie les ressources et les produits, concrètement, c'est-à-dire sur le plan de l'exécution, on n'a plus à faire à un processus (général) mais à une mission (particulière). Dans les termes du méta-modèle MERSI, la mission peut être une activité permanente (un "processus métier" mis en oeuvre), une opération, un projet...

Précision sur la définition
On pourrait se passer de cette classe qui n'apporte pas grand chose par rapport à la classe centrale de ce modèle (paquetage "Prescription" ), à savoir Pratique.
Parmi toutes les nuances dont se charge la notion d'activité, le processus se distingue en ceci qu'il se présente comme une activité finalisée , au sens fort, c'est-à-dire une activité qui a une finalité, qui se définit par une finalité (par opposition à une activité instrumentalisée).
Cette précision a une conséquence formelle : la contrainte qui impose que le processus soit justifié par un objectif.

Stéréotype : "metaclass"

Contraintes :

Classes parentes : Diagrammes de classes : Associations :