Classe "Pratique"

Description

Propriétaire : Prescription

Façon de mener une activité

Cette notion, issue du standard SPEM, unifie les diverses manières de décrire un travail ou une activité (voir la typologie).
Selon le niveau de la mission (du processus organisationnel à l'action individuelle), on lui associera des pratiques qui pourront être :


Un problème de terminologie
L'aspect pragmatique est occupé par la notion d'activité. Ce terme, omniprésent, est aussi très ambigu : il désigne aussi bien la description normative d'un activité que l'activité concrète. A cela, s'ajoutent des distinctions liées au niveau de maille.
Le méta-modèle cherche à dissiper les malentendus en privilégiant des termes moins chargés.
Le méta-modèle dissocie la notion d'activité en : mission et pratique.

Justification de la notion

Cette notion - en tout cas, cette appellation - n'est pas commune. Son intérêt réside dans la capacité à brancher facilement le plan de la description (M1) au plan de l'expression (M2). Plus précisément :

Cette notion à la même généricité que celle que l'on accorde à Mission.

Justification de la souplesse du modèle

On pourrait chercher à exprimer des contraintes d'adéquation entre le niveau de décomposition de la mission (processus, projet, lots, tâche...) et le niveau correspondant dans les pratiques. Ceci compliquerait et rigidifierait le modèle, pour un gain faible.
Si, toutefois, le besoin d'imposer de telles contraintes se faisait sentir, mieux vaudrait le traiter dynamiquement par des règles (si possible paramétrées) à vérifier au moment de la liaison entre la mission (une instance d'une sous-classe de Mission) et la pratique.

Terminologie

Le terme "Pratique" a été retenu parce que, étant peu employé, il reste relativement vierge et permet d'éviter les confusions.
Ce que l'on veut désigner ici, c'est toute forme d'activité, quel que soit sont niveau, en tant qu'elle est décrite de façon générale. Ce concept s'oppose, avant tout, au travail réel, à la tâche, c'est-à-dire à l'activité en tant qu'elle est dotée de moyens identifiés, qu'elle s'applique à un objet particulier (et non décrit en général) et qu'elle est planifiée ou planifiable (réalisée dans le temps). Ce deuxième aspect - véhiculé par le même terme "activité" - est désigné dans le méta-modèle sous le terme "Mission".

Stéréotype : "metaclass"

Classes parentes :

Diagrammes de classes : Associations :

Exemples

Description

Diagrammes d'objets : Instances :