Classe "Savoir-Faire"

Description

Propriétaire : Prescription

Un assemblage de pratiques décrites

Description de la classe Savoir-Faire
Ce concept n'est pas indispensable à la description des activités. En effet, quel que soit le champ d'étude, le modélisateur peut organiser sa description autour d'un objet cental : une pratique. Le méta-modèle lui laisse les ressources nécessaires pour lier à la pratique décrite :


La méta-classe Savoir-Faire a toutefois été conservée, pour les raisons suivantes : Le concept central de la description dans l'aspect pragmatique est la pratique.
La classe Pratique constitue le point focal de cette partie du méta-modèle. Autour d'elle s'ordonnent les autres notions : rôle, cycle, produit... et sur elle se branche la notion clef pour suivre l'activité réelle : la Mission.

Savoir-faire et ses sous-classes ne sont pas indispensables au méta-modèle. Elles y figurent pour adhérer plus directement aux méta-modèles standards et aux habitudes de représentation. Ceci devrait faciliter la réception du méta-modèle.
De cette façon, des termes courants s'inscrivent dans le méta-modèle : discipline (pour reprendre SPEM), processus (pour le BPM et SPEM).
Cette concession à la culture ambiante risque de compliquer le système, car elle crée deux façons d'assembler les termes décrivant les pratiques :

Stéréotype : "metaclass"

Classes parentes :

Classes utilisées : Diagrammes de classes : Associations :