Paquetage "Méta-modèle du RSI"

Description

Propriétaire : MERSI

Méta-modèle du Référentiel du Système d'information

Objectif du méta-modèle
Le méta-modèle du RSI a pour but de recenser et de formaliser toutes les catégories d'information et de représentation nécessaires à la description et à la réalisation du système d'information.

Contenu du méta-modèle
Le méta-modèle est un modèle sémantique, c'est-à-dire qu'il s'intéresse aux concepts et aux savoirs fondamentaux, indépendamment des activités et des solutions qui les mettent en oeuvre. Les classes de ce modèle sont des méta-classes. Ceci signifie que leur instanciation produit des classes ou des éléments de modélisation, dans des modèles spécifiques.
Les méta-classes se situent au niveau M2 des plans de représentation fixés par l'OMG. Les instances de ces méta-classes seront des éléments de modèles de niveau M1, des modèles élaborés sur les projets.
Certaines classes du modèle MERSI ne sont pas stéréotypées "méta-classes". Ceci signifie qu'elles représentent non pas des notions de description mais des objets réels, directement. Par exemple, la classe "Individu" (ou Personne) apparaît dans l'aspect pragmatique. C'est la même notion qui figure sur les diagrammes de cas d'utilisation ou sur les modèles de processus réalisés par les projets. Si on instancie cette classe, on enregistre les informations des personnes réelles.

Structure du modèle
Le méta-modèle formule la terminologie relative aux systèmes d'information et à leur production. Cette terminologie est riche et mêle plusieurs expertises. Pour y voir plus clair et pour ordonner les éléments de ce modèle, celui-ci se décompose en paquetages.
La décomposition du méta-modèle fait référence à la Topologie du Système Entreprise, de la méthodologie Praxeme. De même, la technique appliquée pour l'élaboration du modèle est le procédé de modélisation sémantique, tiré de Praxeme.

Remarque sur l'état du modèle
Le modèle a été construit en plusieurs itérations.
Dans une première itération, nous avons posé les principaux concepts et stabilisé l'architecture du modèle. La première itération s'est concentrée sur le thème du "référentiel des projets".
Dans une deuxième itération, les autres notions ont été distribuées sur tous les paquetages.
L'itération suivante a permis de consolider le modèle en apportant les détails (définitions, attributs, opérations, machines à états...).
Le modèle se soumet, ensuite, à un processus permanent de consolidation. Il s'enrichit des échanges et confrontations, à l'occasion de développements particuliers. Ce processus s'applique surtout au niveau M1 de la modélisationb, car le niveau M2 est resserré sur des notions génériques : il est donc plus stable.

Le Guide général de la méthodologie Praxeme

Remarque sur l'architecture (en travaux)
Une simplification ==> fusionner "Aspect stratégique" et "Fondement sémiotique"
Cela permettra de lier plus intimement les Description et Expression avec Objectif...)

Paquetages utilisés :

Diagrammes de classes : Paquetages : Liste des dépendances :