Diagramme d'objets "Illustration pour Cosmiq : le plan de charge d'un projet"

Propriétaire : Mission

ProjetX Lot1itération1 Lot1itération2 plageLot1-1 plageLot1-2 planningProjetX CdP Lot2 PlanType Étape1 Étape2 Liste des projets taux d'immobilisation

Diagramme d'objets : Illustration pour Cosmiq : le plan de charge d'un projet

La restitution du modèle de Cosmiq par le modèle MeRSI
Le diagramme d'objets "déplie" le modèle de classes et montre comment celui-ci traite un besoin.
Les rectangles de ce diagramme représentent des instances. Chaque instance est associée à sa classe : en étudiant le détail des attributs de ces classes, on peut vérifier que l'information à traiter est couverte par le modèle.
Les liens entre les instances indiquent les associations qui permettent de les réaliser, selon le modèle.

Le projet
Le projet est une instance de la classe générale Mission. Sa nature de projet, par opposition à tout autre niveau d'activité, se déduit de son positionnement par rapport aux autres instances du système.
Pour faciliter l'accès à l'information des projets (dansle magma des instances de la classe Mission), on peut recourir au dispositif de la liste. Ce dispositif est emprunté au paquetage "Fondement sémiotique".

Le plan type
La démarche de référence est déclarée, pour le projet, par la passerelle entre "Production" et "Prescription" : l'association "applique".Les éléments du processus de référence sont indiqués par une couleur particulière sur le schéma. On est sur deux plans de repérsentation :


La planification
Sur le plan de l'exécution, la dimension temporelle revêt toute son importance. Le planning se construit en associant des objets Période aux missions. Ce sont de véritables objets : leur état pourra évoluer sans remettre en cause l'information déposée dans les autres instances.
L'instance nommée "planningProjet" pourrait ne posséder aucune information en propre mais seulement agréger les périodes des missions composant le projet (rôle : "sous-période"). Une telle période complexe récapitulerait le planning.e l'exécution, la dimension temporelle revêt toute son importance. Le planning se construit en associant des objets Période aux missions. Ce sont de véritables objets : leur état pourra évoluer sans remettre en cause l'information déposée dans les autres instances.
L'instance nommée "planningProjet" pourrait ne posséder aucune information en propre mais seulement agréger les périodes des missions composant le projet (rôle : "sous-période"). Une telle période complexe récapitulerait le planning.